Cépages et terroir
vignes et vergers.
Fruit de notre passion et du terroir, nos vins sont les fils du soleil et de la terre. Si le sol et le climat influent sur le caractère d’un vin ou d’une eau de vie c’est bien notre travail de vigneron et d’artisan-distillateur qui sont prépondérants à la réussite du millésime et à la révélation du terroir : une exigence dans le respect de la nature et un savoir-faire incessant.
Les côtes de Meuse ont un micro-climat propice à la vigne et aux arbres fruitiers. Ce sont sur les côteaux argilo-calcaires des 2 villages de Combres et Herbeuville, et sur des pentes exposées plein sud et sud-est que sont plantés les vignes et vergers du Domaine de Muzy.
Le terroir du domaine.
En plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, les crêtes des Côtes de Meuse culminent à 400 m. Déjà couvertes de vignes depuis le moyen-âge ces cuestas aux roches callovo–oxfordien sont composées de calcaires coralliens aux multiples fossiles, de marne et d’argiles : Un beau terroir où s’épanouissent les cépages et mirabelliers du Domaine.
Les cépages du domaine.
Notre choix des cépages n’est pas un hasard : ce sont ceux qui couvraient majoritairement nos Côtes avant le phylloxéra. Les terroirs propres à chacun de nos lieux-dits : “La côte”, “les champs montants”, “le Haut de Muzy”, “la vigne Lacaille”,A Fauchas, A Bias donnent à chaque cuvée un caractère unique. La diversité des cépages et des sols fait la richesse de nos vins IGP Côtes de Meuse.
Les raisins blancs :
- Auxerrois
- Chardonnay
- Pinot Gris
- Pinot Blanc
Les raisins rouges :
- Pinot Noir
- Gamay
Les vergers du domaine.
Fruits symboliques en Grand Est, la quetsche, et la mirabelle sont les fruits dominants des vergers du Domaine, la poire William’s, la cerise de Montmorency sont également cultivés en BIO-Dynamie. Tous les fruits sont certifiés Agriculture Biologique, ils sont transformés en Eaux de Vie, nectars ou commercialisés en fruits frais pour les marchés et les conserveries.
- Mirabelles
- Quetsches
- Cerises de Montmorency
- Poires William’s