Acheter ce vin :

12,00 TTC

Disponibilité : En stock

La Côte pinot noir

Cette cuvée de garde, est une sélection parcellaire de Pinot Noir. La Côte est un vin puissant et élégant qui demandera un peu de patience en cave. Vin certifié AB 

Cépage

100% Pinot Noir (vin rouge)

Lieu-dit

La Côte

Environnement

Exposition Sud sur sol argilo-calcaire, brun profond, et argilo-calcaire caillouteux marneux sur de l’oxfordien.

Temps de garde

Vin de garde, à patienter minimum 1 à 2 ans avant de le déguster. Garde 8-10 ans.

Température de service

15°

Millésime

2019

Logo agriculture biologique

Mode de culture

Vigne haute et enherbée un rang sur deux, cultivée selon la Biodynamie. Sol cultivé un rang sur deux. Densité de plantation de 6 500 ceps/hectare. Cavaillon désherbé mécaniquement. Taille Poussard. Ebourgeonnage de printemps. Vin certifié Agriculture Biologique.

Caractéristiques gustatives

« La Côte » est un pinot noir de garde avec une robe grenat avec des reflets brillants, des arômes de petits fruits noirs (mûres, cassis) et d’épices. Un pinot noir avec une belle complexité.

Vinification - élevage

Vendange égrappée 100%. Macération pré-fermentaire à froid 4 à 6 jours selon millésime suivie de la fermentation alcoolique (FA) pour une durée de cuvaison variable de 14 à 18 jours. 1 pigeage et, ou 1 remontage par jour pendant FA. Elevage sous barriques (25 à 30% fûts neufs) pendant 15 mois.

Accords mets et vin

A déguster avec des fromages affinés ainsi que sur des viandes rouges et du gibier (civet de lapin ou de sanglier, du chevreuil en sauce, cuissot de sanglier).
Accord mets et vins