Auxerrois
Vin de plaisir, l'Auxerrois est un bouquet d'arômes, d'une robe limpide avec des beaux reflets or : au nez des parfums de fleurs blanches et d'agrumes, en bouche des arômes d'abricot, d'agrumes et de fruits exotiques. De la fraicheur et du fruité pour cette cuvée.
Cépage
100% auxerrois (vin blanc)
Lieu-dit
« Les Hauts de Muzy » sur la commune de Combres sous les côtes et sur la commune d’Herbeuville.
Environnement
Exposition Sud sur sol argilo-calcaire, brun profond, et argilo-calcaire caillouteux marneux sur de l’oxfordien.
Temps de garde
A consommer dans sa jeunesse (1 à 3 ans).
Température de service
10°.
Millésime
2023
- Contient des sulfites
- IGP Côtes de Meuse (Indication Géographique Protégée)
- Produit de France
Lot : n°01/23
Contenance : 75cl
Degré d’alcool : 12.8% vol
Mode de culture
Vigne haute et enherbée un rang sur deux, cultivée selon la Biodynamie. Sol cultivé un rang sur deux. Densité de plantation de 6 500 ceps/hectare. Cavaillon désherbé mécaniquement. Taille Poussard. Ebourgeonnage de printemps. Vin certifié Agriculture Biologique.
Caractéristiques gustatives
Pureté d’une robe or cristalline aux reflets verts. Nez flatteur avec des notes exotique, agrumes, fleurs blanches. Belle expression de fruits en bouche : sensation de croquer dans le fruit. Vin frais et fruité.
Vinification - élevage
Vendange manuelle et égrappée à 100%. Pressurage pneumatique à faible pression de plusieurs heures. Débourbage statique à froid. Fermentation alcoolique sous contrôle des températures (16-20°). Fermentation malo-lactique non réalisée. Elevage en cuve inox sur lies fines de 5 ou 6 mois.
Accords mets et vin
S’apprécie en apéritif, avec des coquillages, crustacées, fromage de chèvre frais, terrine de poissons, friture de poissons, salade de gésiers. Entrées, asperges, charcuteries. Viande blanche : volailles, blanquette de veau…, légumes.