-
Attention, pour des raisons logistiques :
Le nombre de bouteilles commandées doit impérativement être un multiple de 6 (vous pouvez panacher votre commande) - Le nombre de bouteilles commandées doit impérativement être un multiple de 6 (vous pouvez panacher votre commande)
Le Haut de Muzy
Cette cuvée est issue de raisins de Chardonnay et Pinot Gris surmûris. C’est un vin blanc moelleux d’exception avec une grande complexité aromatique. Cette cuvée est vendue uniquement en bouteille de 50cl.
Cépage
50% Chardonnay 50% Pinot Gris
Lieu-dit
« Les Hauts de Muzy » sur la commune de Combres sous les côtes
Environnement
Un sol argilo-calcaire (oxfordien) exposé plein sud
Temps de garde
Une dizaine d’années possible.
Température de service
12°C
Millésime
2021
- Contient des sulfites
- IGP Côtes de Meuse (Indication Géographique Protégée)
- Produit de France
Lot : n°01/21
Contenance : 50cl
Degré d’alcool : 12.2% vol
Mode de culture
Vigne haute et enherbée un rang sur deux, cultivée selon la Biodynamie. Sol cultivé un rang sur deux. Densité de plantation de 6 500 ceps/hectare. Cavaillon désherbé mécaniquement. Taille Poussard. Ebourgeonnage de printemps. Vin certifié Agriculture Biologique.
Caractéristiques gustatives
Le Haut de Muzy révèle un nez floral raffiné, gras en bouche, il séduit avec ses notes poivrées et ses arômes “mielleux” de fruits confits : poire, coing, pain d’épice…
Vinification - élevage
La récolte a lieu la dernière quinzaine de novembre voire les premiers jours de décembre, vendanges manuelles et égrappage, s’ensuit l’entonnage dès la sortie du pressoir pour un élevage en fûts de chêne sur lies fines allant de 12 à 18 mois variable selon le millésime. La parcelle des Hauts de Muzy a donné son nom à cette cuvée rare : c’est un hectare de vigne (Chardonnay et Pinot Gris) qui va lentement surmûrir et se passeriller sur ceps jusqu’à novembre ou décembre ; De faibles rendements mais de fortes concentrations. L’élaboration de cette cuvée ne se fait que si les conditions météorologiques le permettent.
Accords mets et vin
Un vin racé alliant douceur et élégance, finesse et complexité. Servi légèrement frais à l’apéritif (13°), avec du foie gras, du fromage : un fromage bleu crémeux, de la Gorgonzola par exemple, Le Haut de Muzy révèle un nez floral raffiné, gras en bouche, il séduit avec ses notes poivrées et ses arômes “mielleux” de fruits confits : poire, coing, pain d’épice… Il vous enchantera aussi avec une tarte aux pommes, aux poires ou Tatin.