Acheter ce vin :

7,00 TTC

Disponibilité : En stock

Les Marpaux

Cette cuvée de sélection parcellaire de vieilles vignes nous donnent une belle concentration, une robe or et des arômes soutenus de fruits exotiques et d'agrumes. Classé dans le registre des secs, ce vin souple offre un parfait équilibre entre fruité et minéralité, en vieillissant, sa rondeur et le gras en bouche soutiennent le fruité.

Cépage

100% auxerrois (vin blanc)

Lieu-dit

« A Faucha » sur la commune de Herbeuville.

Environnement

Exposition Sud- Sud-est sur sol argilo-calcaire, brun profond, et argilo-calcaire caillouteux marneux sur de l’oxfordien.

Temps de garde

Ce vin se boit dans sa jeunesse (jusqu’à 5 ans), mais après 2 années de garde cette cuvée Les Marpaux se bonifiera et s’exprimera avec plus de subtilité d’ampleur et de gras.

Température de service

10°

Millésime

2020

Logo agriculture biologique

Mode de culture

Vigne haute et enherbée un rang sur deux, cultivée selon la Biodynamie. Sol cultivé un rang sur deux. Densité de plantation de 6 500 ceps/hectare. Cavaillon désherbé mécaniquement. Taille Poussard. Ebourgeonnage de printemps. Vin certifié Agriculture Biologique.

Caractéristiques gustatives

Robe cristalline aux reflets or. Notes olfactives d’agrumes, fruits exotiques avec une pointe de minéralité. Belle persistance en bouche accompagnée d’un joli équilibre. C’est un vin fin et élégant.

Vinification - élevage

Vendange manuelle et égrappée à 100%. Pressurage pneumatique à faible pression de plusieurs heures. Débourbage statique à froid. Fermentation alcoolique sous contrôle des températures (16-20°). Fermentation malo-lactique non réalisée. Elevage en cuve inox sur lies fines de 5 ou 6 mois.

Accords mets et vin

S’apprécie en apéritif, avec des coquillages, crustacées, poissons grillés, fromage de chèvre, poissons de rivière (carpe, brochet, truite), tourte aux anguilles de Meuse…
Accord mets et vins